Epargne Invest

Les avantages fiscaux
du dispositif de déficit foncier

Lorsque vous réalisez un investissement locatif, le dispositif de déficit foncier peut vous permettre de diminuer le montant de votre imposition grâce à la déduction de certaines charges.

Le principe du déficit foncier

Un déficit foncier se crée lorsque le montant des charges liées au bien est supérieur au montant des loyers perçus. Ce déficit est déductible du revenu foncier dans la limite d’un déficit global de 10.700€ par an. Le restant est reportable sur 10 ans.

Qui peut bénéficier du dispositif de déficit foncier ?

Le propriétaire d’un logement proposé en location nu générant des loyers entrant dans la catégorie des revenus fonciers.

Quelles sont les conditions ?

  • Le bien doit être loué nu pour une résidence principale, pendant 3 ans minimum et en dehors de tout dispositif de défiscalisation.
  • La déduction intervient uniquement sur les travaux d’entretien, de réparation, d’amélioration et de rénovation. 
  • Le déficit doit être apprécié sur l’ensemble des revenus fonciers.

Quelles sont les charges déductibles ?

  • Les charges financières liées aux intérêts d’emprunt.
  • Les charges concernant l’exploitation du bien (frais de gestion, prime d’assurance, frais de syndic, charge de copropriété,…).
  • Les charges liées aux travaux

Nos autres guides
sur la fiscalité

Les avantages fiscaux de la loi Monuments Historiques Ce dispositif permet la rénovation ou la réhabilitation de biens faisant partie ...
Les avantages fiscaux du dispositif de déficit foncier Lorsque vous réalisez un investissement locatif, le dispositif de déficit foncier peut ...
Les avantages fiscaux de la loi PINEL La loi Pinel s’adresse à l’investissement immobilier dans le neuf et propose une ...